Le Village du Bouchet Saint Nicolas

Le Bouchet-Saint-Nicolas est un magnifique village d'Haute-Loire(43) situé à 1228 mètres d'altitude. Ce village est situé entre le Puy-en-Velay et Langogne, sur le GR70(chemin de Stevenson) et le GR40 (Tour du Velay)

Le Centre du village

Personnalitès lièes à la commune

 

Daniel Auteuil, dont les parents avaient une résidence secondaire où Daniel passait ses vacances.

Robert Louis Stevenson, hébergé au Bouchet Saint Nicolas dans son périple à travers les Cévennes.

Lieux et monuments

 

Le Lac appelé le Lac du Bouchet
Le Tonneau de Garou sur le bord du lac
La Croix de la chèvre en montant au lac

Le pas du diable

La Statue de Stevenson et son âne Modestine

L'Auberge Barriol ou dormit Stevenson (privé)

L'ancienne église (1596) (privé)

Les nombreuses croix en pierres dans et autour du village

Le vieux village et ses nombreuses maisons en pierres volcaniques typiques du Velay.

La maison dite "du chasseur" avec ses pierres sculptées.

Le Lac du Bouchet

Le Lac du Bouchet est un lac naturel, circulaire d'origine volcanique situé à 1.5 km du village. Il se situe plus précisément dans le massif du Devès (1421m) entre la Loire et l'Allier, à 25km du Puy en Velay. Le lac du Bouchet est un site classé depuis le 21 septembre 1950. Depuis 1863, le lac est la propriété du département de la Haute-Loire, gérée avec le concours de l'Office national des forêts.

Le tonneau du Garou

 

Pierre Brin, dit « Garou », a passé près de 10 ans tout près du lac du Bouchet dans une sorte de résidence secondaire : un tonneau. Le sentier conduit les visiteurs sur les traces de cet homme jusqu’à la découverte du tonneau. Son volume de 5 000 litres a permis à Garou de trouver une résidence estivale et d’en faire son royaume. « Ici, c’est mon paradis », racontait-il. Le confort primaire n’empêchait pas cet homme simple et proche de la nature d’être heureux. Le tonneau est un lieu d’histoire à ne pas manquer. Usé quelque peu par le temps et sans occupant, il continue pourtant de conserver une part de magie.

 

 

La Croix de la Chèvre

 

Le lac se situant à l'endroit de l'ancien village du Bouchet, une légende dit que, les dieux, excédés par le comportement des habitants du hameau, sont venus parler à l'âme la plus charitable du village, une vieille dame (qui n'avait pour seul bien qu'une chèvre). Les dieux lui ont dit de partir du village avec sa chèvre, et de ne surtout pas se retourner en chemin, sinon le village serait englouti par une énorme vague. Elle partit donc, mais arrivée à mi-chemin, elle entendit un bruit sourd derrière elle, elle se retourna et une énorme vague engloutit le village. Depuis, à l'endroit où elle s'est retournée, se trouve une croix en pierre avec la tête de la chêvre sculptée dessus.

 

L'ancienne Auberge BARRIOL

 

"Maison campagnarde à deux étages, cuisine et étable contiguës. Ameublement des plus sommaire, sol de terre battue, dortoir unique, toilette en public. Nourriture frugale, vin médiocre, eau de vie abominable, énorme truie grognant sous la table et se frottant à vos jambes"

 

Voici le récit de R.L.STEVENSON de l'Auberge, des moins prétentieuses du Bouchet Saint Nicolas

Aux Alentours

 

Le Bouchet Saint-Nicolas

Tout d'abord notre village du Bouchet St Nicolas qui est authentique, avec une multitude de maisons en pierres de pays. Nous culminons à 1220 m d'altitude. L'Auvergne est connue pour ses volcans. Aussi, à 1.5 km de chez nous se trouve le lac du bouchet qui est un lac naturel s'étant formé dans un cratère.

 

Nous sommes aussi situés entre la vallée de l'Allier avec ses magnifiques petits villages plus pittoresques les uns que les autres et entre la vallée de la Loire (à voir : le Mont Gerbier des joncs ou elle prend sa source, le village d'Arlempdes qui fait partie des plus beaux villages de France...) La Haute Loire vous offre un patrimoine inépuisable: des châteaux (château d'Arlempdes, de Polignac...), des lacs (du Bouchet, d'Issarlès, de Naussac...) la cascade de la Beaume, et autres sites magnifiques. A quelques km, se trouve la ville du Puy en Velay célèbre pour la beauté de la vieille ville avec ses rues pavées et ses différents monuments (la cathédrale, la statue de la vierge, le rocher Corneille...). Vous pourrez aussi prendre le petit train afin de voir les beauté cachées de cette ville. Vous pourrez assister à des démonstrations de dentellières qui font filer leurs fuseaux à une vitesse impressionnante!


Sportifs ? De nombreuses activités sont là pour vous combler... Une balade détente extraordinaire en vélo-rail à 1000m d'altitude sur la commune de PRADELLES. Venez vous évader au milieu des richesses naturelles du Velay volcanique. L'instant nature rythmé par le tintement des rails... En groupe ou en famille, vous découvrirez une ligne de chemin de fer déclassée, qui sillonne entre landes à genêts, cultures de lentilles et tourbières. Sur un parcours disponible de 18 kilomètres, vous aurez la possibilité d'effectuer une découverte nature au milieu d'un pays que l'eau et les volcans ont façonné. Le vélo-rail au pays du cheval de trait : une gamme de produits adaptés à votre condition physique et à votre disponibilité.

Vous n'avez pas le vertige ? En surplomb des gorges de l'Allier sur la commune de St-Jean-Lachalm, à mi-chemin entre la randonnée et l'escalade, la Via Ferrata est un moyen ludique pour découvrir des paysages parfois inaccessibles et surtout sensationnels. Fonctionnement du 1er janvier au 31 décembre. Location de matériel sur place au bar du village.

 

Nature et traditions:

  • Marché aux bestiaux à Costaros
  • Pêche, cueillette de champignons, fruits des bois...
  • Baignade, canoë, rafting dans les gorges de l'Allier
  • Petit train touristique dans les gorges de l'Allier
  • Musée de la bière et de la lentille à St Jean Lachalm
  • Musée du cheval de trait à Pradelles ainsi que le vélo rail
  • Les dentelles du Puy et les fêtes du roi de l'oiseau en septembre (fête médiévale)
  • Folklore auvergnat
  • Théâtrales d'Arlempdes, etc...

Le Puy en Velay

 

Le Puy-en-Velay est une commune française de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfecture du département de la Haute-Loire et capitale du Velay. La ville est réputée pour sa fabrication de la dentelle du Puy, la culture de la lentille verte du Puy et la production de Verveine du Velay.

Situé à environ 20 Km c'est une étape obligatoire.

 

La Haute-Loire

La Haute-Loire est un magnifique département situé au sud de l'Auvergne. Composée de Village plus jolis les uns que les autres (notamment les villages d'Arlempdes, Pradelles qui dont partie des plus beaux villages de France...). La Haute-Loire offre un patrimoine incroyable. Vous pourrez visiter de nombreux sites magnifiques tels que chateaux (polignac, Arlempdes), lacs (Issarlès, le Bouchet, Naussac) ... Le chef lieu du département est la ville du Puy en Velay, connue pour ses rues pavées en vieille ville et ses trois rochers (la statue Notre Dame de France, le rocher Saint Michdl d'Aiguilhe et son église et la Cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO). Elle est également la ville de départ du chemin de Saint jacques de Compostelle. En septembre, vous pourrez traverser les siècles au Puy en Velay grâce aux fetes du Roi de l'Oiseau ( fête médiévale).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auberge du Couvige