Cliquer sur l'image pour mettre un commentaire

Retrouver dans le village

Comment nous joindre

Auberge du couvige

Le Bourg
Centre du village

43510 Le Bouchet Saint Nicolas

Téléphone :
04 71 57 32 32
Email : aubergeducouvige@gmail.com

 

Le Village du Bouchet Saint Nicolas

Le Bouchet-Saint-Nicolas est un magnifique village d'Haute-Loire(43) situé à 1228 mètres d'altitude. Ce village est situé entre le Puy-en-Velay et Langogne, sur le GR70(chemin de Stevenson) et le GR40 (Tour du Velay)

Le Centre du village

Personnalitès lièes à la commune

Daniel Auteuil, dont les parents avaient une résidence secondaire où Daniel passait ses vacances.

Robert Louis Stevenson, hébergé au Bouchet Saint Nicolas dans son périple à travers les Cévennes.

Lieux et monuments

Le Lac appelé le Lac du Bouchet
Le Tonneau de Garou sur le bord du lac
La Croix de la chèvre en montant au lac

Le pas du diable

La Statue de Stevenson et son âne Modestine

L'Auberge Barriol ou dormit Stevenson (privé)

L'ancienne église (1596) (privé)

Les nombreuses croix en pierres dans et autour du village

Le vieux village et ses nombreuses maisons en pierres volcaniques typiques du Velay.

La maison dite "du chasseur" avec ses pierres sculptées.

Le Lac du Bouchet

Le Lac du Bouchet est un lac naturel, circulaire d'origine volcanique situé à 1.5 km du village. Il se situe plus précisément dans le massif du Devès (1421m) entre la Loire et l'Allier, à 25km du Puy en Velay. Le lac du Bouchet est un site classé depuis le 21 septembre 1950. Depuis 1863, le lac est la propriété du département de la Haute-Loire, gérée avec le concours de l'Office national des forêts.

Le tonneau du Garou

 

Pierre Brin, dit « Garou », a passé près de 10 ans tout près du lac du Bouchet dans une sorte de résidence secondaire : un tonneau. Le sentier conduit les visiteurs sur les traces de cet homme jusqu’à la découverte du tonneau. Son volume de 5 000 litres a permis à Garou de trouver une résidence estivale et d’en faire son royaume. « Ici, c’est mon paradis », racontait-il. Le confort primaire n’empêchait pas cet homme simple et proche de la nature d’être heureux. Le tonneau est un lieu d’histoire à ne pas manquer. Usé quelque peu par le temps et sans occupant, il continue pourtant de conserver une part de magie.

 

 

La Croix de la Chèvre

 

Le lac se situant à l'endroit de l'ancien village du Bouchet, une légende dit que, les dieux, excédés par le comportement des habitants du hameau, sont venus parler à l'âme la plus charitable du village, une vieille dame (qui n'avait pour seul bien qu'une chèvre). Les dieux lui ont dit de partir du village avec sa chèvre, et de ne surtout pas se retourner en chemin, sinon le village serait englouti par une énorme vague. Elle partit donc, mais arrivée à mi-chemin, elle entendit un bruit sourd derrière elle, elle se retourna et une énorme vague engloutit le village. Depuis, à l'endroit où elle s'est retournée, se trouve une croix en pierre avec la tête de la chêvre sculptée dessus.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auberge du Couvige